Création d’entreprise : Comment optimiser intelligemment vos frais ?

La création d’une entreprise est un moment propice à se laisser déborder par une multiplication des dépenses. Pour distinguer les frais indispensables et superflus, voici comment faire les meilleurs choix durant cette période charnière !

 

Chaque entreprise est unique, c’est pourquoi chaque projet possède sa propre structure de coûts. Qu’il s’agisse d’une PME dans le secteur des services ou d’une startup dans les nouvelles technologies, certains frais peuvent être optimisés. En effet, la création d’une entreprise demeure une étape charnière pour l’entrepreneur, durant laquelle les dépenses s’accumulent. Dans cette situation, il est parfois complexe de distinguer l’indispensable du superflu, et allouer les ressources de manière optimale. Plusieurs types de frais doivent être distingués :

  • Les frais préalables à la création de l’entreprise (réalisation d’une étude de marché, du business plan, frais de déplacement, dépenses de communication, création du site internet, etc.)
  • Les frais de création de l’entreprise (frais de publicité légale, frais d’immatriculation, honoraires d’avocat, frais de domiciliation du siège social, etc.)
  • Les frais de fonctionnement de l’entreprise (personnel, locaux, équipements informatiques, systèmes IT, achat de machines et fournitures, etc.)

 

La première étape consiste à avoir une idée claire et précise de l’ensemble de vos dépenses à venir. Des coûts sont communs à toutes les entreprises. Bonne nouvelle : il est possible de les réduire simplement grâce à quelques bonnes pratiques. Vous souhaitez en savoir davantage ? Suivez le guide ! 

 

Sommaire :

  1. Réaliser une étude de marché minutieuse
  2. Se libérer du loyer d’un local commercial
  3. Implanter son siège social dans une zone à faible taux de CFE
  4. Obtenir les meilleures aides publiques

 

Réaliser une étude de marché minutieuse

 

Toute entreprise possède un budget de dépenses annuel. Celui-ci doit être segmenté selon les différents postes de dépenses. Votre budget total et vos ambitions dépendent de vos prévisions de chiffre d’affaires et de profit. Pour les estimer avec précision, et il est nécessaire de construire une étude de marché.

 

Focalisez-vous sur votre marché au sens large (évolution du chiffre d’affaires des entreprises de nettoyage similaires, les concepts à succès, les conditions d’exercice de la profession, etc.) Dans un deuxième temps, il est nécessaire de vous focaliser sur la structure de l’offre et la demande concernant les entreprises proposant des prestations similaires. 

 

Il est ensuite l’heure de bâtir votre business plan. Ce document précieux doit notamment contenir une présentation de vos états financiers prévisionnels, pour convaincre vos partenaires de la viabilité de votre projet. 

 

Gardez en tête que votre situation fiscale personnelle ou professionnelle peut être optimisée en choisissant le meilleur mode d’imposition (à l’IS ou à l’IR) en fonction de votre situation patrimoniale personnelle et des profits générés par votre entreprise. Le plus souvent, les entrepreneurs individuels optent pour l’EIRLl’EURL, la SASU ou le statut micro-entrepreneur. S’ils décident de créer une société, ils ont une préférence pour la SARL ou la SAS

 

Se libérer du loyer d’un local commercial

 

Disons-le sans détour : la location d’un local commercial est souvent une mauvaise idée pour les jeunes entreprises. En effet, elle nécessite d’apporter une caution importante, des garanties, et de vous engager dans le versement d’un loyer mensuel.

 

Il s’agit d’un poste de dépenses parmi les plus lourds à supporter pour les jeunes entreprises. Mais surtout, ces sommes d’argent pourraient être allouées à différents postes de dépenses ! Il existe une alternative simple et efficace à cela : la domiciliation d’entreprise ! Le recours aux services d’une société de domiciliation permet de distinguer l’adresse de votre siège social et votre véritable lieu de travail.

 

Accessible à partir de quelques dizaines d’euros par mois, ce service est particulièrement intéressant pour les professionnels capables de travailler à distance.

 

Implanter son siège social dans une zone à faible taux de CFE

 

La domiciliation d’entreprise permet de réduire votre imposition en choisissant stratégiquement une commune faiblement imposée à la CFE (Contribution Foncière des Entreprises). Cet impôt doit être payé par les sociétés et les particuliers qui exercent de manière habituelle une activité professionnelle non salariée, quels que soient leur statut juridique, la nature de leur activité, leur régime d’imposition ou leur nationalité.

 

Saviez-vous que le montant de la CFE est inférieur à Paris par rapport à la moyenne nationale ? Certaines villes situées en Zone d’Aide à l’Investissement des PME, en Zone Franche Urbaine (ZFU) ou dans un Bassin d’Emploi à Redynamiser (BER) sont intégralement exonérées de CFE. Domicilier votre entreprise dans ces zones permet de réduire stratégiquement votre imposition.

 

Obtenir les meilleures aides publiques

 

Plusieurs aides publiques existent pour soutenir les créateurs d’entreprises :

  • L’ACCRE permet de bénéficier d’une exonération de 50% de charges sociales pendant les 12 premiers mois, tout en cumulant les ARE (le cas échéant)
  • L’ARCE permet à l’entrepreneur d’obtenir 45% du montant du reliquat de ses allocations lors du lancement de son entreprise. Un deuxième versement intervient six mois après le premier. Une déduction de 3 % sera appliquée sur le montant du capital.
  • Le NACRE est un dispositif d’accompagnement de 3 ans minimum pour faciliter la création ou la reprise d’une entreprise. Du montage du projet à la structuration du schéma de financement en passant par des conseils opérationnels pour le lancement de l’activité, de nombreux services sont proposés. Il est même possible d’obtenir directement un financement grâce à ce dispositif via l’attribution d’un prêt à taux zéro compris entre 1 000€ et 8 000€ durant 5 années maximum.
  • BPI France propose également un contrat de développement transmission sous forme de complément de prêt bancaire dont le montant peut atteindre jusqu’à 400 000€.

De nombreux entrepreneurs à succès répondent que la clé du succès de votre entreprise se situe souvent dans la loi de Pareto : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Ainsi, il est absolument primordial de focaliser vos efforts sur les missions à plus forte valeur ajoutée, afin d’optimiser les probabilités de succès de votre entreprise.